Vous déménagez : nos conseils pour une crémaillère réussie

Dernière étape de votre déménagement : la pendaison de crémaillère marque le début d’une nouvelle étape de votre vie ! Par conséquent, elle doit être mémorable pour vous et vos invités ! Tous nos conseils pour réussir votre fête dans cet article.


Quelles démarches administratives à réaliser avant votre emménagement ?


Changement d’adresse, contrat EDF, assurance habitation… Finalisez toutes vos démarches de déménagement pour avoir l’esprit tranquille


Le déménagement est un événement qui peut être très stressant. Or, il n’y a rien de pire que d’avoir encore en tête des préoccupations pratiques et administratives pendant sa pendaison de crémaillère.


C’est pourquoi le mieux est de vous assurer d’avoir réalisé toutes les démarches importantes avant de fêter votre arrivée dans votre nouveau logement, quitte à différer la date de votre soirée pour l’organiser une quinzaine de jours après votre emménagement.

Si vous vous y prenez avec un minimum d’avance, cela devrait aller assez vite. Voici les principales démarches à réaliser :

  • réaliser votre déclaration de changement d’adresse auprès de vos différents interlocuteurs : EDF (ou tout autre fournisseur d’énergie), assurance maladie, fournisseur d’accès à Internet, organismes publics, banque, travail, école des enfants…
  • contacter votre assurance habitation et procéder aux modifications de contrat nécessaires ;
  • vous signaler auprès du syndic de votre immeuble et lui donner vos coordonnées peut toujours être utile en cas de souci.

 

Pensez à la mise en service de votre compteur d’électricité et/ou de gaz en amont de votre emménagement

Beaucoup l’oublient, mais la mise en service de votre compteur d’électricité et/ou de gaz ne se fait pas toute seule ! Il faut penser à réaliser votre souscription de contrat d’énergie au moins quinze jours avant votre emménagement.

Concrètement, comment ça se passe ? Vous contactez le fournisseur d’énergie de votre choix après avoir comparé les différentes offres et souscrivez en fournissant toutes les informations et pièces justificatives demandées (adresse exacte, numéro de point de livraison, RIB…). 

Le fournisseur organisera la mise en service de l’électricité ou du gaz avec le distributeur. Notez qu’il s’agit d’une démarche payante et que l’intérêt de s’y prendre tôt est de ne pas se retrouver plongé dans le noir à l’arrivée dans son nouveau logement... ou quelques jours plus tard, en pleine crémaillère ! Vous vous retrouveriez à payer une mise en service d’urgence, bien plus chère.

Organisez-vous pour que chacun amène quelque chose de différent

Afin de ne pas vous retrouver avec de la nourriture en surplus, ou au contraire uniquement des boissons, organisez-vous dans un document partagée ou une conversation commune pour savoir qui est en charge de quoi (bières, rhum arrangé, ingrédients pour un cocktail, chips, gâteaux, fromage, charcuterie…).

De cette manière, vous serez sûr que tous les ingrédients seront réunis pour une soirée réussie ! Comme l’explique cet article, des applications comme Tricount peuvent aussi vous aider à répartir très simplement les coûts afin d’éviter que certains invités ne paient davantage que les autres.

Et si vous optiez pour une playlist partagée ?

De nombreuses applications permettent aujourd’hui de composer une playlist à plusieurs. Plutôt que de laisser à l’un des invités le contrôle total de la musique ou de vous improviser DJ, choisir cette option permettra à chaque convive de participer aux choix musicaux de la soirée.

De quoi être sûr de faire de belles découvertes et de multiplier les ambiances différentes tout au long de votre pendaison de crémaillère, pour en faire un moment inoubliable !

Prévenez les voisins à l’avance

Afin d’éviter que votre soirée incommode vos voisins et ne les mettent d’office dans de mauvaises dispositions à votre égard, veillez à les prévenir par un petit mot dans les parties communes quelques jours avant la fête afin qu’ils ne s’étonnent pas du bruit.

N’hésitez pas à leur proposer de passer à votre pendaison de crémaillère afin de commencer à tisser des liens dans votre nouveau lieu de vie. Vous pourriez y faire de très bonnes découvertes, et au-delà de cela avoir de bonnes relations avec votre voisinage peut s’avérer très utile dans de nombreuses situations.

Quoi qu’il en soit, respectez les règles de savoir-vivre élémentaire et pensez à réduire le bruit passé une certaine heure afin de ne pas déranger vos voisins.

Vous voilà prêt à faire de votre emménagement dans ce nouveau logement un événement dont vous vous rappellerez toute votre vie !